• Carrière

    Mais non je ne vous parle pas de mes ambitions professionnelles (très modestes d'ailleurs) mais de la Pierre.

    Il était une fois ...il y a 20 millions d'années, la mer Miocène  recouvrait le bas Languedoc . Quand elle a décidé de se retirer 5 millions d'années plus tard, elle a laissé des dépôts qui ont formé des strates calcaires (calcaire dit burdigalien , pour ceux qui veulent être savants ).

     

    Ce large dépôt se situe entre Vendargues et Beaulieu et forme la Pierre de Beaulieu. Dans ce calcaire coquillier , on retrouve des fossiles (de coquillages ) mais par exemple pas d'ammonites qui n'existaient plus à cette époque .

    Allons y faire un tour

    Carrière

    départ de Beaulieu , petit  village de l'Hérault , pas loin de Castries ... sous un soleil radieux d'Avril et sans mistral ( ouf !)

    Carrière

    on marche en pleine garrigue , tranquilles

    CarrièreCarrière

     

     

     

     

    Arrivés à cette petite clairière , ancienne carrière réhabilitée en scène de plein air, pour les spectacles d'été, nous apercevons les "marches d'escalier" sur la droite , "cicatrices" de la pierre .

    A l'époque fleurissante de la carrière , c'est à dire au Moyen Âge, les artisans venaient chercher le morceau ou moellon dont ils avaient besoin, sans plus , et ceci avec une découpe régulière de la pierre . A l'époque , la pierre servait pour la construction des châteaux , ponts , ... Ceci dit  ce matériau a été utilisé dès l'époque romaine

    Carrière

    reliquat , rebut ..non utilisé (de l'époque actuelle ) vous pouvez toujours venir vous servir , chaque pièce faisant environ 2 tonnes

    Carrière

    Au fin fond de la garrigue , un chemin de "halage" laissé par les traces des roues cerclées de fer des chariots qui menaient les convois de pierre à Montpellier , Sète ou de l'autre côté de la Méditerranée. Les chargements étaient tirés par des chevaux dont on aperçoit les traces de fers au milieu du chemin .

    Ces anciennes carrières sont situées sur le plateau calcaire dit le Regagnat. En effet , l'extraction , manuelle jusqu'à très récemment , demandait une habileté particulière pour "couper" la pierre . Elle était pratiquée en partie par des ouvriers agricoles devenus carriers en saison creuse . Ils y gagnaient , en un jour, 3 fois plus que dans les vignes , d'où le nom de "regagné" (Régagnat ) Ils pouvaient utiliser le rebut (le rassié) pour leur maison .

    Carrière

    Voilà les carrières actuelles en exploitation. L'activité qui a repris au début du XXème siècle est essentiellement tournée vers la "décoration" de l'habitat: piliers , colonnes , fontaines , ...  Au cours du XXème , la pierre de Beaulieu a servi pour la construction des HLM de la Paillade . L'exploitation fut un temps également en lien avec l'Algérie  "je te donne des pierres , tu me donnes du vin .."

    Carrière

    Les pans de la carrière font entre 20 et 30 mètres de haut et selon l'exploitant , il en reste à peu près autant en dessous . Maintenant , l'exploitation se fait par "havage" avec un crocodile , ce qui explique les stries verticales dans la pierre .

    Remarquez à gauche , la petite plante qui s'enracine dans 20 millions d'années d'histoire !

    Carrière

    la bébête...

    La pierre est découpée en blocs réguliers de 6 tonnes avec une  hauteur constante de 1,70m 

    Carrière

    un dernier point de vue sur la carrière , l'autre côté ...

    Il faut maintenant remonter les chemins pour rentrer , sous le cagnard,finalement un peu de vent aurait fait du bien .... 

     

    N'hésitez pas à vous cotiser pour m'offrir une fontaine de pierre de Beualieu ; ce n'est peut être pas celle que je préfère , mais je saurai en faire bonne usage ....

     

    « CINQ ante sept Les Taureaux »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Avril 2017 à 20:55

    Est-ce le début d'une réorientation....ou l'approche de l'èlection .... ce moment de fraicheur, de derrière le PC , est bien agréable pour découvrir ce qui est proche de chez soi et que tout n'est pas que poussière et que nous sommes que de passage là ou la Terre est bien présente.

    Pour la fontaine ....il  faudrait savoir si elle doit être brute...sculptée...

    A bientôt pour la prochaine balade....

    2
    Lundi 1er Mai 2017 à 10:56

    Belle balade !

    Ca me fait penser aux carrières des Baux ...qui a changé de programme

    si ça t'intéresse :cette année,  c'est Bosch, Brueghel et Arcimboldo .

    Pour ta fontaine, ce n'est pas une bonne idée ....chez toi l'eau ne coule pas à l'extérieur,

    mais dans tes murs !!yes

     

      • Lundi 1er Mai 2017 à 11:23

        Pour les pierres , attends un peu .... les Gardois vont t'en procurer....pierres de cheminée ou pierres du Gard, très bien pour faire des bacs à fleurs....happy

    3
    Régis
    Mercredi 3 Mai 2017 à 22:56
    Ouah, c'est intéressant! Et ça fait revivre le forum qui a bien hiverné. Ca me rappelle les carrières de Caunes que je viens de voir avec Marion dans le Minervois. J'espère pouvoir prendre quelques minutes cette semaine ou la suivante pour vous raconter cette petite virée au nord de Carcassonne, avec photo à l'appui!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :