• Le grand nord en pratique...

     Nancy, la ville de Stanislas. Nancy, et ses St Nicolas. Nancy, et ses dorures. Nancy, et son froid et sa neige. Mais en ce 15 janvier 2016 , Nancy, c'est la ville de Régis : … aboutissement, angoisse, soulagement …. ?

    Nancy NancyNancy

     

     

     

     

     

     

    Qu'est ce qu'il lui a pris, hein, d'aller faire sa soutenance dans le grand nord? Pour la prochaine, on vote pour une ville du sud! Enfin, en attendant, on fait du tourisme… Pas de voyage dans le nord est sans neige , nous sommes comblés !

     La fac

    L'après-midi, on arrive à la fac (avenue de la LIBÉRATION … ah oui ?). La fac, comme toutes les facs, impersonnelle si ce n’est ce tableau de  ? représentant Nancy à une autre époque. Là, on voit la différence de génération: les "moins jeunes" la trouvent moche, impersonnelle, et ceux qui ont quitté les bancs plus récemment apprécient son fonctionnalisme et son bon état...

     

     

    La salle, l’arène : vide pour l’instant , seul le « public » arrive par vagues,attend fébrilement ; Régis salue tout le monde mais n'est guère plus bavard. Bientôt à gauche Régis fera face à son jury composé de 6 personnes (dont une seule femme ! ) pour une présentation de son sujet de thèse, pendant 20 mn. (Oui, oui, 20 minutes pour plus de 500 pages, c'est court!).

    Le thème « qu’est ce qu’une pratique », à la fois évident et si complexe. Il a nécessité presque 4 ans de réflexion , des moments d’hésitation et de doute , d’autres constructifs , beaucoup de pages rédigées, abandonnées, complétées.

    Affiche  La salle  Qu'est-ce qu'une pratique

    Voilà , alla jecta est , c’est parti . Régis est plutôt clair dans ses explications, on suit sans trop de mal. Après la présentation , le jury pose ses questions, un échange de 5h environ, pour un débat sur des points particuliers, quelquefois clair quelquefois totalement abscons pour le néophyte. Et le marathon commence pour Régis! Chaque membre du jury peut parler 25 minutes sans s'arrêter (et le temps est rarement respecté!) avant que Régis réponde. Heureusement il y a une pause, c’est comme à l’opéra, même si Régis ne déclame pas.

    Régis ... avant le grand show!

     

    Dans le jury, tous les profils: le directeur de thèse sympa qui pose des questions sur des thèmes secondaires, le rapporteur qui essaye de convertir Régis à sa discipline (la socio), le philosophe convaincu par une thèse différente et qui ne veut pas lâcher le morceau...

    Du discours de chacun, quand même, deux consensus: le travail de Régis est très bon, et ils le verraient bien refaire une thèse! Quant au sujet... Chacun y va de sa petite proposition (au moins 3 sujets retenus ) ! … Ah ces chercheurs !!!

     

    Le public (plus important qu’habituellement dixit le jury) eh oui Régis a son club de fans, réagit variablement : après un 1er temps très attentif, certains comptent les mots (combien de fois « pratique » a été prononcé, certains complètent leur vocabulaire sur internet ( holisme, ontologique, ... ), certains haussent les sourcils et d’autres étouffent leur toux avec une gorgée d’eau …

    Enfin, toutes les questions sont posées, le jury délibère quelques instants puis le verdict tombe: Un doctorat en philosophie, avec la plus haute mention possible ("Très honorable"), s'il vous plaît ! Ca commence à faire beaucoup de docteurs dans la famille!

     Le grand nord en pratique... 

     

    Un petit mot laissé par les amis de Régis qui ont décidé d'exploiter tous les jeux de mots possibles avec "Docteur".

     

     

     

    La soutenance est suivie d'un petit pot pour relâcher la pression et savourer la réussite... Puis le soir, nous nous sommes retrouvés au restaurant. Régis a invité tout le monde à …. L’épicerie .

    Le grand nord en pratique...Le grand nord en pratique...

     

     

     

     

     

     

    Ici, plus de membres du jury, les commentaires vont bon train, plus libres. Le temps de partager encore quelques temps cet évènement et … de passer à autre chose ! On pense au voyage qui arrive (déjà commencé à l'heure où j'écris ces lignes), et un cadeau de Marion et ses amis va aider Régis à s'y projeter: la route est prête … avec des cadeaux et des défis tout au long de leur périple... De nouvelles histoires en perspective!

    « En voyage!les week ends se suivent .... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Février 2016 à 11:11

    Heureusement il y avait Claire , la "communicante"....merci on ne l'attendait plus ce moment solennel.

    Très bien relaté, très clair et succin, on en fera quelque chose de cette petite .... pardon ....

    Verra -t-on ses articles dans la Presse avant ceux de Régis !!!

    2
    Vendredi 12 Février 2016 à 14:00

    Merci, c'est très gentil tous ces compliments, mais pour le coup, c'est un article à quatre mains! Maman largement pris part à cet article aussi.

    Effectivement, ça commençait à faire longtemps... Le temps file!

    P.S.: C'est encore mieux que ça, on en fera pas quelque chose, de la petite... C'est déjà quelque chose! :)

    (Mais peu de chances qu'on me lise dans la presse, c'est pas mon truc...)

    Bises

      • Samedi 13 Février 2016 à 11:22

        Pas de chance j'ai envoyé ton article à Voyager en France signé TPLG, revue touristique pour découvrir tous les recoins de l'hexagone.

    3
    Mercredi 16 Mars 2016 à 14:05

    Ah! Je viens d'aller lire l'article de Guillaume sur sa nouvelle maison et son travail (ça fait, plaisir! J'aime bien avoir des nouvelles de tout le monde, il ne faut pas hésiter à utiliser ce blog!), et je tombe sur ça... Mais c'est génial! Par contre, je me rends compte que je ne reçois pas toutes les alertes qui me préviennent quand un nouvel article est écrit. Sinon j'aurais réagi plus tôt! 

    Merci pour ce compte rendu très fidèle! Ça fait vraiment plaisir (et c'est vrai que c'est bien écrit, succin et précis)! Et j'ai un peu l'impression de vivre l'événement de l'autre côté de la barrière, c'est chouette. 

    Des bises à tous (et Claire, spéciale note pour toi : j'ai enfin goûté le bubble tea (il y en a partout en Thaïlande). C'est... spécial. Mais pas mauvais, je retenterai l’expérience. Comment se passe ta recherche de boulot après Masfer? Raconte un peu).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :