• Mucem

    Balade qui remonte à quelque temps déjà ....mais mieux  vaut tard que jamais ...

    Alors nous voici partis pour Marseille et son nouveau musée  (enfin ouvert en 2013 ) le MuCEM : musée des civilisations de l 'Europe et de la Méditerranée .Première surprise les abords ont complètement changé , c'est vrai que la dernière fois que j'y suis allée tout était en chantier . Là , " l'entrée" dans Marseille est  rénovée , les bâtiments ont été réhabilités , un côté "faubourg bon chic bon genre "remplace les anciennes rues grisâtres . Vers le port , la circulation automobile a  été reléguée plus loin , c'est pas mal , mais du coup on fait des tours et des détours en voiture .

    Bon revenons au MuCEM construit sur l'eau , le voici

    Mucem

    Bâti sur cette vaste esplanade , il flotte littéralement sur l'eau et il est relié  à l'autre partie de la ville par la passerelle que l'on aperçoit en haut , à gauche de la photo .

    Mucem

    en face , se dresse la cathédrale "La Major" , dans son style architectural très particulier , semi byzantin ; elle est édifiée sur le site d'une ancienne église romane (le style a bien changé  !) et elle est en cours de nettoyage  donc en partie voilée

    Mucem Mucem

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...au bout de l’esplanade .... la mer en face de nous ( mais pas sur la  photo) le grand large ... Là sous nos yeux , l'alliance du moderne , la cloison externe du musée , ajourée pour toujours rester en contact avec l'extérieur et le fort St Jean auquel on accède par cette fameuse passerelle . Au loin , vous apercevez Notre Dame de la Garde qui veille sur les  Marseillais ..!!

    Mucem

    Autre vue depuis l'esplanade ... Le musée suit les règles de construction récentes ;  dès l'entrée , vaste , l'espace s'ouvre vers lesdifférentes parties : restauration, "librairie"-souvenirs ,commodités (vestiaires et toilettes) et aussi musée proprement dit qui s'étend sur 3 étages  .

    Mucem Mucem

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous avons rejoint le haut du mucem , avec sa vaste terrasse  , sympathique mais ventée ce jour là  ...et probablement surchauffée en été . C'est de là  que l'on peut partir vers la ville en empruntant la passerelle , d'où est prise la 2ème photo .

     

    Ce musée propose une collection permanente et des expos temporaires comme beaucoup de ses "confrères" . Pour les collections permanentes , il y a une grande diversité d'objets , de cartes  , de peintures présentés , en lien avec la Méditerranée évidemment ..mais le fil rouge de tout ce que l'on découvre n'est pas évident  .

    Mucem Voici par exemple , une faïence de Turquie , carreau aux 3 saints de l'église arménienne , datant de 1718

    Très jolie par la finesse des dessins et par les couleurs chatoyantes sans être agressives

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit aperçu rapide , mais  balade qui vaut le détour d'autant que , hors période de forte affluence , rien n'empêche d'aller déjeuner dans un des nombreux restos du port , ce qui garde un charme tout marseillais .

     

     

    PS : Bravo pour le bandeau  à la fois à la réalisatrice et à celle qui a envoyé la photo , c'est personnalisé , j'aime bien  !!!

    « COEUR DE SORCIEREEn voyage! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Février 2016 à 10:52

    La balade dans la ville est sympa, avez -vous trainé vos guêtres jusqu'au port et ses poissonnières; suivies d'une bonne bouillabaisse ou est-ce du passé?

    2
    Mardi 9 Février 2016 à 12:45

    Chouette balade dans Marseille! J'avais bien aimé le MUCEM, aussi bien sa collection que son architecture qui se mêle étonnamment bien avec le vieux port d'un côté et le fort de l'autre.

    La dernière fois qu'on y est allé, on s'est effectivement fait une bouillabaisse avec Marion.

    (ps : la première photo ne s'affiche pas pour moi)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :