• Pays basque et Navarre

    Avant d'arriver à Bilbao , une escale dans la grotte d'Altamira . C'est une reconstitution , comme Lascaux et Chauvet , mais partielle . L'exposition se situe dans un musée où le plafond a été refait à l'identique avec quelques roches latérales pour suggérer . ça ne fait pas le même effet que "pour de vrai" mais les peintures sont exceptionnelles . Lors de la découverte , vers 1870 , on a crié au scandale parlant de tromperie et il a fallu attendre que d'autres soient mises à jour dans les pyrénées françaises et espagnoles pour y prêter attention .

    Pays basque et Navarre

    Pays basque et Navarre

    Voilà 2 exemples , des peintures fignolées ... On trouve aussi de "l'art abstrait ".

    Pour plus d'images ...venir à la maison ... et je vous ferai en prime un cours sur le magdalénien . ...et une blanquette de bison !

     

    Pays basque et Navarre

    Et non vous n'aurez pas le musée Guggenheim  , je l'ai bien photographié mais je me suis rendue compte trop tard que ma carte mémoire  était pleine . Nous sommes bien à Bilbao , voici la tour iberdrola , plus grosse entreprise espagnole (basque) de BTP .

    Pays basque et Navarre

    et devant le musée , le chien le plus kitsch possible ...Puppy !

    Pays basque et Navarre

    un aperçu des expos du musée , celle ci est permanente , et a été réalisée par Richard Serra  ," la matière du temps ".

    Pays basque et Navarre

    Alors on est où à votre avis ?

    Pays basque et Navarre

    indice supplémentaire ... Hymne à la course taurine de Pampelune  bien sûr ! Pays basque et NavarrePays basque et Navarre

    Pays basque et Navarre

    Voici le cloître de la cathédrale de Santa Maria de la Real , édifice gothique remanié entre le 13ème et le 16ème siècle .

    Pays basque et Navarre

    Pays basque et Navarre

    la cathédrale dévoile ses beautés: une collection de vierges du Moyen Age , en bois surtout ,ou en céramique Pays basque et NavarrePays basque et Navarre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    un fronton magnifique

     

     

     

     

     

     

     

    ma préférée

    Pays basque et Navarre

    Et pour finir le périple , passage par le col de Roncevaux , sous le brouillard . Nous n'avons pas rencontré Roland mais de nombreux marcheurs prêts pour leur rando vers St Jacques , bien couverts car la pluie était au rendez vous . 

    Un petit mémorial (dont je vous fait grâce) commémore l'événement historique , mais vu les conditions atmosphériques et le brouillard ambiant , peu de chances que cela se soit passé là exactement ! Et pour les férus d'histoire, Roland n'a probablement pas été attaqué par les Sarrasins comme on a bien voulu nous l'enseigner , mais par les Basques du coin ... à méditer .... !!!

     

     

     

    « Les San.....O.....rage... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Août 2015 à 12:32

    Merci pour la ballade dans cette région méconnue. La très présente Eglise dans cette Espagne et ses réalisations magnifiques ne m'empêchent pas de penser à l'inquisition .... Beauté ! et Horreur!

    Comme quoi , quand on regarde un objet....ou autre il faut sans doute voir de face mais aussi de profil, de derrière ou se laisser aller au gré du moment.

    2
    Dimanche 9 Août 2015 à 20:31

    Chouette voyage !

    Ca donne envie de découvrir cette partie de l'Espagne , avec des connaisseurs wink2

    Je vois que tu sais quoi mettre pour décorer ton jardin ...une belle statue en fleurs qui commémoreront les .....chats ! he

    3
    Lundi 10 Août 2015 à 11:42

    Très sympa en effet!

    Je suis surtout impressionné par la qualité des peintures rupestres!

    Sinon, en ce qui me concerne j'ai suivi maman une semaine plus tard (on est allé en Espagne avec les copains pour une semaine dans la Cantabrie, à côté de Bilbao). Mais je n'ai pas vu grand chose, je suis resté dans la maison de vacances pour travailler... Au moins il faisait frais. Et les paysages de l'atlantique sont vraiment chouettes de ce côté là.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :