•  

    Petit tour dans Montpellier, essayez de trouver qui pourrait loger dans ce joli pavillon ....?

     

    Elle attire l'œil et son charme vous arrête,

    Belle loggia où l'on doit se prendre à rêver...

    Une face dissimulée dans le feuillage,

    Elle préserve son intimité.

     

    Ne voyez aucun rapprochement avec la ou les  l'inscriptions.!!!

    ALORS ..... TROUVE ?

    Oeil curieux

    BIENVENUE.

    .


    votre commentaire
  • Voilà ...ils quittent Louis l'angevin (et moi par la  même occasion ) pour aller rejoindre le professeur Grasset ....

     

    ça commence par des paquets :

    Démén aménagement

    et des tas

    Démén aménagement

    sans compter les vélos , la table démontée , le siège de bureau , les caisses de bouquins ..... 

    heureusement les copains sont là et tout le monde y va

     


    2 commentaires
  • Soleil et vitamine D

    Une fois n'est pas coutume, à la suite de la lecture d'un livre intéressant  " VITAMINE D , MODE D'EMPLOI " du Dr.Houssin, un bref aperçu peut vous alerter et vous inciter à agir , surtout à l'époque où l'on est de plus en plus emmitouflé.....

     

    La supplémentation en vitamine D devient de plus en plus courante.

    Elle semble prescrite assez couramment, se révélant nécessaire à la santé .

    C’est une vitamine liposoluble (besoin de graisse pour être transportée et assimilée mais pouvant s’accumuler dans le corps alors que la vitamine hydrosoluble part avec les urines) d’où le risque de surcharge mais …. nous verrons …

    Fabrication de la VITAMINE D

    Soleil et vitamine D

    Très bon schéma extrait de « VITAMINE D Mode d'emploi » Dr Brigitte Houssin qui nous montre l'apport alimentaire et celui du soleil .

     

    Deux sources : la peau, l'alimentation ; la première est la plus importante, le soleil avec ses rayons UVB va transformer une pré-vitamine D qui dirigée vers le foie va devient la VIT D3, celle que l’on dose couramment dans le sang.

    D'autres actions dans les reins, les cellules vont fabriquer à partir du sang, une VIT D plus active le calcitrol.

    On conçoit l’importance de ces organes et de leur bon fonctionnement.

    Rôle de la VIT D

    Longtemps elle fut associée au rachitisme mais depuis, nombre de chercheurs ont mis à jour des actions très larges au point de la considérer comme une hormone.

    • Sur l’os :

    Il ne suffit pas d’ingérer du calcium, la VIT D va aider à sa fixation, à l’absorption de minéraux nécessaires pour l’os par l’intestin. Un taux de VIT D suffisant diminue la quantité de Ca à absorber.

    • Sur le muscle :

    Elle permet d’augmenter la force musculaire. Le cœur est un muscle et agissant sur la rénine elle favorise la baisse de la tension artérielle.

    • Sur les infections :

    Elle intervient dans la fabrication des processus antimicrobiens et viraux. L’hiver le manque de soleil , de son exposition voit apparaître les infections c’est pourquoi on supplémente les enfants en VIT D.

    • Sur les reins, le foie, les articulations , les cancers, les dents son rôle est aussi important de même sur l’humeur , un rayon de soleil et tout va mieux ; voir le livre du Dr Houssin si vous voulez en savoir plus.

     

    Il semble de plus en plus nécessaire de connaître son taux de VITAMINE D sanguin ,  à la limite se connaître pour pouvoir se supplémenter en connaissance de causes !!!

    CHIFFRES ET VITAMINE D

    TAUX SANGUIN :

    En général les normes indiquent : Il s’agit de la VIT D3.

    < à 25 nml/l ou (10 ng/ml = CARENCE                                 ( ng= nano gramme , nml =nano mole)

    > 25 et 75 nml < (10-30ng/ml) = DEFICIT

    > 75 et 250 nml < (30-100ng/ml) = NORMAL

    ces taux sont fonctions des périodes d’âges , de l’état général (problème de foie, de rein, intestin….) , du moment de l’année, en hiver, au décours d’une maladie …. Les taux vont diminuer.

    Actuellement on situe la normale > 40 – 45 ng/ml.

    Deux vitamines D sont courantes : La D3 et la D2 . La D3 est la plus puissante et représente celle que l’organisme fabrique avec …le soleil , sur le marché elle est d’origine animale mais il existe aussi une D3 d’origine végétale ( lichen). La D2 provient de l’exposition d’un champignon aux UVB.

    CONNAITRE SON TAUX DE VITAMINE D et voir son médecin qui en principe est au courant de ces avancées vous permet d’entrevoir à mener.

    TROUVER DE LA VIT D

    • La plus efficace est celle créée par le soleil MAIS :

    La peau est le premier élément, il faut se découvrir au minimum : les membres , le dos …. La juste dose le juste tempssont personnels, une blonde, une brune, une peau basanée…. Il ne faut pas atteindre le coup de soleil… dès que ça commence à brûler il faut arrêter, au-delà le corps à ce qu’il lui faut après il passe la main !!!

    Le meilleur moment est entre 11h et 15 h , les UVB sont maximum et la D3 aussi plus tard il faut rester plus longtemps.

    • L’alimentation

    Essentiellement les poissons gras, le jaune d’œuf, les huîtres…. L’huile de foie de morue ….

    • Les suppléments

    Médicaux : uvéstérol, zymad….souvent remboursés SS

    • Les compléments : Beaucoup de laboratoires disposent de la VIT D3. Préférez la forme liquide, plus facilement assimilable, la dose sera fonction de votre taux sanguin.

     

    A priori si vous faites facilement des infestions en hiver, se supplémenter avec 800 UI /j , sauf problème particulier, serait un minimum. Le mieux est de faire un dosage en octobre , novembre et en mars avril.

    Les lampes de bronzage émettant des UVA ne synthétisent pas de VIT D, celles à UVB sont sous contrôle médical.

    Soleil et vitamine D


    2 commentaires
  • RETOUR VERS L 'ETE

    Prêts pour visiter l'expo "Turner"  ... y'a pu qu'à ...

    RETOUR VERS L 'ETE

    RETOUR VERS L 'ETE

    C'était pas mal , mais par cette chaleur la pause s'impose . Vous avez remarqué , les vieilles ont l'air blasé , les jeunes sont souriants .

    Pour les curieux , et vu qu'il n'y a aucun élément caractéristique , c'était à Aix (pas la Chapelle bien sûr)

     

    Et dans un tout autre genre , mais aussi synonyme d'été et de chaleur

    RETOUR VERS L 'ETE

    le hérisson , que je n'avais pas vu depuis 2 ans est de retour ; normal il profite du plat de croquettes qui est à l'extérieur vu que la propriétaire est en vacances .... Ploum, ploum , ploum , repas gratuit , pas besoin de fourrager dans les buissons

    RETOUR VERS L 'ETE

    y a d'autres intrus plus désagréables , quelques frelons (pas des asiatiques , bien français ceux là)  qui s'échappent de leur nid quelque part pas loin et qui rôdent ....

    mais ça ne dérange pas tout le monde

    RETOUR VERS L 'ETE

     


    3 commentaires
  • Ceci est une histoire vraie , que j'ai vécue ce matin (et qui pourrait me valoir 15 j de congés supplémentaires ! )

     

    J'assiste au Séminaire organisée par la mairie de Montpellier sur l'intégration des enfants handicapés dans l'école .

    L'invitée de référence , Mme Canat, est maitre de conférence à l'université Paul Valéry de Montpellier , sciences de l'éducation .

    Elle dirige le master 2 intitulé "accompagnement de besoins éducatifs particuliers par une pédagogie institutionnelle adaptée "... Pas d'a priori de ma part , mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué , en gros ça veut dire "référent handicap" mais c'est vrai que j'ai l'esprit de synthèse .

    Cette dame va exposer pendant 1 heure ses réflexions et avis sur la question .

    Dame d'âge moyen , sans particularité notable , si ce n'est de ne pas regarder la salle et de rester pencher sur son ordinateur le temps de son intervention .

    Je vais vous livrer les morceaux choisis .

    Petit aparté : pendant le premier 1/4 d'heure de son propos , la directrice de l'académie (je ne me repère pas bien dans l'organigramme de cette institution mais disons chef des IEN ) , présente également à la tribune , tapote tranquillement sur son téléphone portable pour envoyer quelques sms (urgents , je n'en doute pas )  mais là , n'est pas l'essentiel .

     

    Donc , nous parlons de "handicap" , mais à aucun moment l'intervenante n'en donnera la définition , tout le monde la connait évidemment . L'embêtant c'est qu'elle parle essentiellement du handicap dans le champ de l'autisme ou du psychologique . Normal , elle a été éducatrice , puis "prof" puis maitre de conférence et psychothérapeute ( "avec tous les diplômes que j'ai faits " n'essssst ce pas , passons ,chacun a le droit à sa part d'autocongratulation) Plus gênant , elle dit que tout un chacun est handicapé , et donne en exemple son incapacité à s'occuper d'une voiture (ou quelquechose dans le genre) . Là je crois qu'il faut qu'elle retourne aux fondamentaux , on ne parle pas de la même chose (ce qu'une atsem lui fera remarqué bien gentillement , ce à quoi elle répondra , je ne comprends pas la question (bon finalement elle est peut être handicapée de l'oreille  ). 

     

    " L'éducation inclusive est un changement de paradigme " Traduction : maintenant on est obligé par la loi d'accueillir des enfants handicapés à l'école et c'est compliqué ....

    pour étayer son propos , madame nous dit que "à l'école , l'enfant est devenu un élève " (le pauvre  !!!) Fred , vois tu l'enfant caché derrière chaque élève ?   . Je te suggère , comme elle nous le dit de "savoir regarder du côté des blagues , de la bêtise et ..;du lâcher prise "  Moi je comprends , si t'en as marre , tu peux en lâcher un du haut de l'école , mais je n'ai pas fait de sciences de l'éducation , je n'ai peut être pas bien suivi ? !

    Sa proposition principale est donc la formation ...ah non c'est "mettre en place une diplomation"  (pas trouver dans le dico , à part chez les Canadiens ..) . Car enfin , "la formation initiale (des professeurs d'école ) commence par le normal , l'ordinaire . Il vaudrait commencer par l'inhabituel." Voilà l'idée qu'elle est bonne ! et même Najat n'y a pas pensé . En gros , on te forme sur le schizo , l'autiste et le parano et après tu gères ta classe les doigts dans le nez !  Popi , arrête de faire des bonds sur ta chaise , t'es plus dans le coup , t'es plus dans le coup !

    Maintenant , je vous laisse méditer sur quelques vérités , mûrement réfléchies :

    " l'école a des balafres généalogiques , elle était là pour apprendre et répondre à des besoins industriels , maintenant elle est là pour la production d'un lien social pacifié " j'espère que t'as senti cette évolution dans ta carrière , Fred , sinon t'es nulle , je t'inscris pour la diplomation .

    " l'homme a renoncé à sa pulsionnalité pour entrer dans un bain tempéré de rencontres "  à vous de voir ...!

    Enfin , conclusion et bouquet final :

    les instits doivent devenir "des professionnels et non des enseignants " tout en sachant que "pour les pédagogues , la coconstruction c'est difficile"

    Heureusement , ça se passait pas loin d'IKéa , je suis allée faire un tour de magasin , pour me replonger dans le réel (ici et maintenant comme dirait la psy)

    Et franchement l'histoire de l'Art c'est plus simple !!!


    3 commentaires