• Bonjour à tous,

    Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles sur le site. Je vais donc vous en donner quelques une, un peu en vrac.

    Niveau santé, je me suis tordu la cheville lors d'un match de handball à la fin des vacances de Février (WE du 21 Février, pour les petits coquins qui ne seraient pas dans la même zone de vacances). C'était pas beau a voir, et malin comme je le suis j'ai participé à la fin du tournoi avec une cheville bien douloureuse (comme vous pouvez le voir). Mais depuis ca va mieux. J'ai repris la kiné, j'ai commencé à courir, et je ne devrais pas tarder à reprendre le hand ^^ oufffff donc, plus de peur que de mal.

    Côté boulot, ben ca bosse, toujours avec les enfants, toujours avec plein de projets, où j'implique la famille (merci Claire pour l'affiche et les conseils). En tout cas je me fais toujours autant plaisir et je me régale dans mon boulot, même si mon employeur me dis de bosser moins, car il ne sait pas comment il va réussir à me compter toutes mes heures de travail ^^

    Maintenant que j'ai trouvé ce qui me plait je me lance dans de nouveaux projet :

    - Lecture : Plus on lit, plus on se rend compte qu'on a a lire et que moins on a de temps pour ca. J'ai un tas de bouquin sur le hand, l'éducation et l'animation qui patientent dans mon salon en attente d'être lu... Mais ca va venir

    - Recherche : Plus on lit, plus on se pose de questions, mais parfois moins il y a de réponses, donc pas le choix, faut mener ses propres enquêtes, donc pleins de sujet me tendent la main. MAintenant reste a trouver dans lequel se lancer? :)

    - Etudes : en fait quand on a trouvé la voie dans laquelle on voulait aller, ben c'est vachement plus rigolo les études, mais on a vachement moins de temps pour en profiter. Donc faut optimiser et choisir les bonnes formations.

     

    Donc voila, pleins de projets qui vont se mettre en place petit à petit... Et avec la proximité de Nantes (a peine 1h de voiture) y a de quoi faire.

    Sinon le plus gros projet actuellement qui vas NORMALEMENT voir le jour d'ici fin mai : je vais devenir propriétaire et acheter une maison.

    Je vous mets quelques photos que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

     

     


    4 commentaires
  • Caprices de la météo ...

    en février , ...faut se méfier !!

    quelquefois , on peut déjeuner dehors sous un soleil si présent , que le parasol est nécessaire

    les week ends se suivent ....

    repas impromptu  , poisson au menu

     

     

    les week ends se suivent ....

    les oignons que j'avais plantés ...j'attendais des crocus qui ont muté en narcisses  mais sympathiques quand même

    les week ends se suivent ....

    et voilà , nous en sommes au café ( sans pousse café ) , journée vraiment agréable ; mais nous sommes en février (pour ceux qui n'ont pas suivi) et la fraîcheur arrive assez tôt , on finit nos papotages dans le salon !!!!

     

    ET PUIS 6 JOURS plus tard

    on a passé une semaine classique , certain(e)s au boulot , d'autres au jardin , chacun a vaqué à ses occupations ; arrive le samedi qui pourrait répéter les folies du week end passé  ; ça débute mal , météo france met l'Hérault en vigilance orange , mais bon , ils se trompent souvent , et puis ça ne concernera certainement que les Cévennes ....sauf que 

    les week ends se suivent ....

    pas d'erreur , de la pluie en continu toute la journée , une petite flaque qui s'enroule au pied du saule ; ses branches se transforment en guirlandes de gouttes d'eau  sous un ciel gris pâle

    les week ends se suivent ....

    on dirait que la pluie a verni les feuilles d'oseille , elles sont toutes pimpantes , revigorées par ce don du ciel (car la propriétaire ne pense pas souvent à l'arrosage ) . Les escargots vont être ravis

     

    Heureusement , dimanche a été plus clément .

    De la neige pour Pâques ? ... à suivre ...


    3 commentaires
  •  Nancy, la ville de Stanislas. Nancy, et ses St Nicolas. Nancy, et ses dorures. Nancy, et son froid et sa neige. Mais en ce 15 janvier 2016 , Nancy, c'est la ville de Régis : … aboutissement, angoisse, soulagement …. ?

    Nancy NancyNancy

     

     

     

     

     

     

    Qu'est ce qu'il lui a pris, hein, d'aller faire sa soutenance dans le grand nord? Pour la prochaine, on vote pour une ville du sud! Enfin, en attendant, on fait du tourisme… Pas de voyage dans le nord est sans neige , nous sommes comblés !

     La fac

    L'après-midi, on arrive à la fac (avenue de la LIBÉRATION … ah oui ?). La fac, comme toutes les facs, impersonnelle si ce n’est ce tableau de  ? représentant Nancy à une autre époque. Là, on voit la différence de génération: les "moins jeunes" la trouvent moche, impersonnelle, et ceux qui ont quitté les bancs plus récemment apprécient son fonctionnalisme et son bon état...

     

     

    La salle, l’arène : vide pour l’instant , seul le « public » arrive par vagues,attend fébrilement ; Régis salue tout le monde mais n'est guère plus bavard. Bientôt à gauche Régis fera face à son jury composé de 6 personnes (dont une seule femme ! ) pour une présentation de son sujet de thèse, pendant 20 mn. (Oui, oui, 20 minutes pour plus de 500 pages, c'est court!).

    Le thème « qu’est ce qu’une pratique », à la fois évident et si complexe. Il a nécessité presque 4 ans de réflexion , des moments d’hésitation et de doute , d’autres constructifs , beaucoup de pages rédigées, abandonnées, complétées.

    Affiche  La salle  Qu'est-ce qu'une pratique

    Voilà , alla jecta est , c’est parti . Régis est plutôt clair dans ses explications, on suit sans trop de mal. Après la présentation , le jury pose ses questions, un échange de 5h environ, pour un débat sur des points particuliers, quelquefois clair quelquefois totalement abscons pour le néophyte. Et le marathon commence pour Régis! Chaque membre du jury peut parler 25 minutes sans s'arrêter (et le temps est rarement respecté!) avant que Régis réponde. Heureusement il y a une pause, c’est comme à l’opéra, même si Régis ne déclame pas.

    Régis ... avant le grand show!

     

    Dans le jury, tous les profils: le directeur de thèse sympa qui pose des questions sur des thèmes secondaires, le rapporteur qui essaye de convertir Régis à sa discipline (la socio), le philosophe convaincu par une thèse différente et qui ne veut pas lâcher le morceau...

    Du discours de chacun, quand même, deux consensus: le travail de Régis est très bon, et ils le verraient bien refaire une thèse! Quant au sujet... Chacun y va de sa petite proposition (au moins 3 sujets retenus ) ! … Ah ces chercheurs !!!

     

    Le public (plus important qu’habituellement dixit le jury) eh oui Régis a son club de fans, réagit variablement : après un 1er temps très attentif, certains comptent les mots (combien de fois « pratique » a été prononcé, certains complètent leur vocabulaire sur internet ( holisme, ontologique, ... ), certains haussent les sourcils et d’autres étouffent leur toux avec une gorgée d’eau …

    Enfin, toutes les questions sont posées, le jury délibère quelques instants puis le verdict tombe: Un doctorat en philosophie, avec la plus haute mention possible ("Très honorable"), s'il vous plaît ! Ca commence à faire beaucoup de docteurs dans la famille!

     Le grand nord en pratique... 

     

    Un petit mot laissé par les amis de Régis qui ont décidé d'exploiter tous les jeux de mots possibles avec "Docteur".

     

     

     

    La soutenance est suivie d'un petit pot pour relâcher la pression et savourer la réussite... Puis le soir, nous nous sommes retrouvés au restaurant. Régis a invité tout le monde à …. L’épicerie .

    Le grand nord en pratique...Le grand nord en pratique...

     

     

     

     

     

     

    Ici, plus de membres du jury, les commentaires vont bon train, plus libres. Le temps de partager encore quelques temps cet évènement et … de passer à autre chose ! On pense au voyage qui arrive (déjà commencé à l'heure où j'écris ces lignes), et un cadeau de Marion et ses amis va aider Régis à s'y projeter: la route est prête … avec des cadeaux et des défis tout au long de leur périple... De nouvelles histoires en perspective!


    4 commentaires
  • Hello la famille!

    Je vous fais un petit coucou de Birmanie (Hpa an), avec une connexion trèèèès limitée. Tout va bien, après la frénésie de Bangkok et les plages paradisiaques du sud de la Thaïlande, on est passé à une partie du voyage plus "routarde" en franchissant la frontière Birmane. Ça me fait beaucoup penser à l'Inde en fait. Mais bon, je ne vais pas m'étaler, et je vous invite plutôt à consulter de temps en temps le blog qu'on a créé avec Marion pour donner des nouvelles et garder un souvenir de notre voyage (pour ceux qui ne l'ont pas déjà) :

    https://gribarouillage.wordpress.com/

    Pour mieux nous suivre, je vous conseille de vous abonner au blog (avec l'onglet en haut à droite du site).

    Fred, finalement je n'ai pas appelé Fred : je voulais le faire le lundi du départ, mais mon téléphone n'avait plus de batterie. Impossible de le charger avant d'arriver en Thaïlande. On a suivi quelques conseils des baroudeurs du coin quand même et on a trouvé quelques bonnes choses à faire. On retournera en Thaïlande dans un mois, donc je veux bien que tu me transmettes son mail si tu arrives à l'avoir pour que je lui demande des conseils (le téléphone, c'est un peu trop cher). 

    Et en prime, une petite photo :

    En voyage!

    Et bises à tous!!!


    votre commentaire
  • Balade qui remonte à quelque temps déjà ....mais mieux  vaut tard que jamais ...

    Alors nous voici partis pour Marseille et son nouveau musée  (enfin ouvert en 2013 ) le MuCEM : musée des civilisations de l 'Europe et de la Méditerranée .Première surprise les abords ont complètement changé , c'est vrai que la dernière fois que j'y suis allée tout était en chantier . Là , " l'entrée" dans Marseille est  rénovée , les bâtiments ont été réhabilités , un côté "faubourg bon chic bon genre "remplace les anciennes rues grisâtres . Vers le port , la circulation automobile a  été reléguée plus loin , c'est pas mal , mais du coup on fait des tours et des détours en voiture .

    Bon revenons au MuCEM construit sur l'eau , le voici

    Mucem

    Bâti sur cette vaste esplanade , il flotte littéralement sur l'eau et il est relié  à l'autre partie de la ville par la passerelle que l'on aperçoit en haut , à gauche de la photo .

    Mucem

    en face , se dresse la cathédrale "La Major" , dans son style architectural très particulier , semi byzantin ; elle est édifiée sur le site d'une ancienne église romane (le style a bien changé  !) et elle est en cours de nettoyage  donc en partie voilée

    Mucem Mucem

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...au bout de l’esplanade .... la mer en face de nous ( mais pas sur la  photo) le grand large ... Là sous nos yeux , l'alliance du moderne , la cloison externe du musée , ajourée pour toujours rester en contact avec l'extérieur et le fort St Jean auquel on accède par cette fameuse passerelle . Au loin , vous apercevez Notre Dame de la Garde qui veille sur les  Marseillais ..!!

    Mucem

    Autre vue depuis l'esplanade ... Le musée suit les règles de construction récentes ;  dès l'entrée , vaste , l'espace s'ouvre vers lesdifférentes parties : restauration, "librairie"-souvenirs ,commodités (vestiaires et toilettes) et aussi musée proprement dit qui s'étend sur 3 étages  .

    Mucem Mucem

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous avons rejoint le haut du mucem , avec sa vaste terrasse  , sympathique mais ventée ce jour là  ...et probablement surchauffée en été . C'est de là  que l'on peut partir vers la ville en empruntant la passerelle , d'où est prise la 2ème photo .

     

    Ce musée propose une collection permanente et des expos temporaires comme beaucoup de ses "confrères" . Pour les collections permanentes , il y a une grande diversité d'objets , de cartes  , de peintures présentés , en lien avec la Méditerranée évidemment ..mais le fil rouge de tout ce que l'on découvre n'est pas évident  .

    Mucem Voici par exemple , une faïence de Turquie , carreau aux 3 saints de l'église arménienne , datant de 1718

    Très jolie par la finesse des dessins et par les couleurs chatoyantes sans être agressives

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit aperçu rapide , mais  balade qui vaut le détour d'autant que , hors période de forte affluence , rien n'empêche d'aller déjeuner dans un des nombreux restos du port , ce qui garde un charme tout marseillais .

     

     

    PS : Bravo pour le bandeau  à la fois à la réalisatrice et à celle qui a envoyé la photo , c'est personnalisé , j'aime bien  !!!


    2 commentaires